Sélectionner une page

Cet article met en parallèle la Communication non violente (CNV) et la médiation.

Selon moi, la CNV est un outil parmi d’autres dans la “boîte à outils” du médiateur, qui lui permettra d’amener les personnes médiées à exprimer leurs ressentis, leurs blessures, leurs craintes, dans un contexte sécurisé et sans jugement.

La finalité de la médiation est très bien décrite : “Abandonner les positions initiales antagonistes et conflictuelles de chacun et chercher, dans une nouvelle relation apaisée par le médiateur, une compréhension réciproque des besoins et intérêts réels de chaque participant en vue de trouver des solutions innovantes, conciliables entre elles et pleinement satisfaisantes, sans se soucier de savoir qui a tort ou raison.”

Opter pour une médiation est un choix courageux, car c’est un processus qui nous amène face à nos émotions, et qui nous encourage à les exprimer. Mais cette prise de conscience à quelque chose de libérateur, qui nous laisse ensuite le loisir de trouver des solutions innovantes, auxquelles on n’aurait même pas pensé avant.

https://www.petitesaffiches.fr/paroles-d-expert,097/cnv-et-mediation-une-demarche,13521?fbclid=IwAR0xHy3UELUYRozqsnwBQnwP8e1_iLXNLDMhS6v9BO8rR6TvC_NXGWnv5Nc