Sélectionner une page

Pour ceux qui se demandent ce qu’est la médiation

et vous êtes encore nombreux – je trouve l’analogie faite dans cet article de Charles Markowicz paru dans l’Echo du 23 octobre 2018 très parlante : “Entamer une médiation, c’est comme partir en croisière”.

1. Vous être deux ou plusieurs personnes à avoir une même destination : rétablir la communication pour trouver une solution au problème qui vous oppose. 

2. Comme vous n’avez pas vraiment de notions en navigation, vous choisissez ensemble votre skipper qui vous accompagnera tout au long du voyage : c’est le médiateur. Il a des outils de gestion que vous ne connaissez pas et préparera l’alimentation pour les semaines de navigation. Vous définirez ensemble les étapes de votre croisière, ainsi que certaines modalités. 

3. Finalement, le skipper sera là pour vous accompagner en cas de tempête, de panne ou d’égarement. Car bien entendu, “la médiation n’est pas toujours un long chemin tranquille. Si les conflits étaient faciles à résoudre, l’appui de spécialistes externes ne se justifierait pas souvent.”

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/entamer-une-mediation-c-est-comme-partir-en-croisiere/10061601.html?fbclid=IwAR02lbI2osuVO5m4eS6XMqG-rWwQIjjkF2hVJ5Em0XI6a8iSwRIBXDxhIRo