Il y a quelque temps, je vous ai parlé de médiation « inter-entreprises ». 

Savez-vous que la médiation « intra-entreprise » existe également ? De quoi s’agit-il ? 

C’est proposer à deux ou plusieurs parties d’une même entreprise de parvenir à une solution négociée optimale conforme à leurs intérêts respectifs. 

La médiation intra-entreprise est donc un processus efficace pour rétablir le dialogue social là où un contentieux judiciaire cristallise l’opposition entre les parties. 

Selon Sophie Henry, déléguée générale du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris “l’intérêt de la médiation par rapport à tous les outils RH qui existent déjà c’est qu’elle offre un prisme différent parce que le médiateur est externe à l’entreprise, indépendant et impartial, totalement neutre vis-à-vis de la direction et du personnel. Il a donc une posture particulière, sans parti pris.”

Et d’ajouter que : “La médiation, c’est un bonus. Au mieux, vous trouvez une solution que vous aurez choisie, à défaut vous n’en aurez pas trouvé mais vous reprenez tous vos droits qui existent dans l’arsenal législatif, judiciaire et les process de l’entreprise”.